Projet Maneno + Initiation à Internet dans le Mali rural, en bambara


Il ne suffit pas de créer, il s’agit de créer, tester et évaluer afin de se rendre compte de l’impact de l’invention pour la mettre au service de la population.
Le web étant à présent inaccessible dans les localités reculées, il est alors nécessaire de voir comment prendre des dispositions permettant aux populations de ces zones un accès au web contribuant ainsi à réduire le fossé numérique dans nos pays. Pour ce faire, il apparaît nécessaire de repérer les obstacles qu’il faut corriger, identifier les atouts et les opportunités qu’il faut saisir pour en fin produire un travail conforme à nos aspirations et aux attentes du milieu rural.
C’est dans cette optique, qu’après la traduction de l’interface de Maneno en Bambara, une langue parlée par la majorité des maliens, je me suis proposé de mettre en œuvre un projet d’initiation au web pour la population de Ségou, la capitale régionale de mon village natal avec un très grand nombre d’habitants.
Cette première activité concerne une phase test du projet pour se rendre compte des éventuelles obstacles et opportunités avant d’élargir les activités au niveau d’autres régions et villages du Mali sinon africains dans un futur grand projet.
Nous comptons sur le soutien de tous pour la réalisation de ce projet en Juillet Août 2009.
Conformément aux informations reçues, le buget de cette phase test sera de l’ordre de 980000 Fcfa représentant le coût de lacquistion d’un ordinateur, d’une connexion Internet pendant un mois, les frais d’électricité et les indemnités du formateur.
Proje
t:
Pomoteur du proj
et: Boukary Konaté
Célibataire, 31 ans, Professeur d’Anglais et de Français en école fondamentale, à Bamako, Mali.Traducteur en bambara de la plateforme de blogs Maneno.Traducteur anglais-français pour le site Global Voices en Français.
Blog : Fasokan (en bambara et en français) Twitter : @fasokan – Présent sur le Réseau solidarité numérique
En collaboration avec : Maneno, plateforme de blogs multilingue pour l’Afrique – Global Voices en Français (revue de blogs du monde entier, quotidienne)
But du proje
t:
Former à Internet les populations villageoises du Mali, équipées au moins d’un point d’accès à Internet dans la ville de Ségou ou dans le quartier, qui s’expriment oralement en bambara, à travers la plateforme de blogs en bambara et en français, au cours d’ateliers animés par moi-même.
Situation actuelle du proje
t:
Le projet d’initiation à Internet en bambara est une initiative qui découle du lancement récent de la plateforme de blogs en langues africaines Maneno, auquel je participe en traduisant l’interface en bambara. Le projet Maneno a deux buts : fournir une plateforme de blogs adaptée à un problème de l’Afrique : une connexion à Internet lente ou aléatoire. Ensuite, offrir cette nouvelle plateforme en autant de langues africaines que possible. La langue bambara peut permettre une meilleure appréhension des nouvelles technologies parmi cette population. Elle peut également contribuer à l’effort national d’alphabétisation. A noter: le site existe egalement en lingala et en peulh, ce qui permet d’ouvrir le projet à d’autres langues africaines parlées au Mali ou dans l’Afrique de l’Ouest.
Démarch
e:
Je souhaiterais, avec Maneno et Globalvoices, mettre en place une démarche d’abord modeste d’initiation a Internet, d’abord cantonnée à la seule ville de Ségou, celui dont je suis originaire et où je suis connu. Cette première expérience, qui dans l’idéal se déroulerait au cours des vacances d’été 2009, permettrait de voir sur le terrain quels sont les obstacles et les opportunités, afin d’en tirer un projet qui puisse être répété dans d’autres régions et villages ayant accès à Internet, sous la direction de formateurs bien insérés dans le tissu local et en connaissant les problématiques et la langue principale.
Lie
u:
Ville
: Ségou.
Population: Un très grand nombre d’habitants.
Nombre d’accès à Interne
t: quelques cycercafés et des services privés et publics nationaux
Dat
e:
Juillet aout 2009
Intervenant
s: Boukary Konaté et instituteurs ou personnes locales qui acceptent à travers cette expérience d’être formées pour devenir à leur tour relais.
Budget
: le budget ne concerne que cette session test, qui permettra d’affiner le budget prévisionnel d’une expérience et continuation à plus large echelle.
– Don ou prêt d’un ordinateur portable équipé de logiciel de traitement de texte et de logiciels libres et gratuits, ci possible équipé d’une technologie à énergie solaire (manque d’électricité au niveau local).
– Abonnement à Internet durant un mois, ou bien forfait de connexion à Internet depuis un point public.
– Défraiement voyage et vie sur place du premier formateur. Defraiement forfaitaire par personne formée pour être formateur
– Accès à un appareil photo numérique et aux cables de connectique.
Philosophie du proje
t:
Une session intensive de formation en alphabétisation fonctionnelle en bambara ; Une formation à Internet (courriels-téléchargement texte/photo – recherche d’informations) puis en techniques de publication et de mise en ligne des articles sur Internet.Une formation aux blog et tout ce qui entre dans ce domaine en matière de publication et techniques de traduction.
Une initiation au travail numérique et à la collaboration linguistique par l’échange d’informations, de culture, d’expériences. Une sensibilisation de la population locale au Mali à l’existence, par Internet, d’autres peuples, cultures, modes de vie, problèmatiques. Une fenêtre où le Mali rural pourra, sous la forme d’un blog sur Maneno, se présenter au monde numérique et échanger directement.Une formation aux techniques de manipulation de camera et d’appareil photo ; l’adaptation des images et des sons aux articles à publier et aux formats appropriés.
A plus long terme : Mise en pratique des ateliers expérimentés lors des premières expériences dans des centres d’alphabétisation dotés d’outils informatique et de connexion Internet à travers la république du Mali.
Projet Maneno + Initiation à Internet dans le Mali rural, en bambara

Publicités

4 réflexions au sujet de « Projet Maneno + Initiation à Internet dans le Mali rural, en bambara »

  1. Félicitation pour votre excellent projet d’initiation à Internet en bambara, on peut qu’encourager ce genre d’initiative. Au plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s