Quelques avantages du conte en Afrique:


En Afrique, l’éducation et l’instruction de l’enfant passent par plusieurs chemins.
Un de ces grands chemins était le conte. Les enfants se regroupaient à tout moment autours de leurs grand-pères ou grand-mères pour apprendre des contes. Ce regroupement des enfants avaient plusieurs significatifs. Ça permettait aux enfants de se retrouver, de créer de l’estime entre eux et d’apprendre le sens de la cohabitation depuis à cet âge. Cela donnait aux enfants l’envie de se retrouver à côté des vieillards pour beaucoup apprendre sur le passé et sur l’avenir.
Le conte en Afrique avait le grand objectif d’éduquer les enfants et d’ouvrir leur intelligence pour qu’ils sachent la différence entre la bonté et la méchanceté afin d’opter pour le bien et éviter le mal. Le conte apprenait à l’enfant le sens de la collaboration, de l’amitié et du patriotisme. Ainsi, ça créait chez l’enfant la stabilité qui éveille en lui le sens de l’esprit de famille.
L’enfant africains apprenait à côté de ses grands parents, le savoir faire et le savoir parler afin de pouvoir mieux vivre partout où il se trouve, chez lui aussi qu’à l’étranger.
C’est pour quoi en Afrique, les règles de conduite sont presque les mêmes partout. Cette unité de conduite, de compréhension, prend appui pour une grande partie sur le conte. Les mêmes contes étaient relatés presque partout. Cela montre encore l’efficacité de l’oralité africaine à travers laquelle, la culture et les traditions étaient transmises de génération en génération.
Par exemple, cette année 2009, 6 enfants de 10 ans se sont retrouvés chez moi pour causer. Ils ont commencé à faire des contes. Je les écoutais attentivement.
Là, ils ont commencé un conte que j’avais déjà écouté avec ma grand-mère depuis mon enfance à Ségou. J’ai immédiatement imaginé le nombre d’années entre ces petites enfants et moi et encore la distance entre Ségou et Bamako. C’est là que j’ai compris pour quoi les pratiques sont presque les mêmes partout. Ainsi, j’ai compris que ces choses là sont des pratiquent avantageuses car elles nous ouvrent l’esprit.
Nous remarquons tous leur tentative de disparition, et après m’avoir posé beaucoup de questions, la solution que j’ai trouvée pour leur conservation, c’est de les écrire authentiquement à nos langues, les traduire en d’autres langues et les garder sur sur Internet. Cela évitera leur disparition et permet à d’autres personnes de les connaître.
Si cela est possible, ça doit être commencé rapidement car chaque vieillard qui meurt en Afrique est une bibliothèque qui brûle.
Pour la sauvegarde de ces patrimoines culturels, cela est mon point de vue. Si quelqu’un d’autre à des points de vue ou des commentaires, il peut nous en faire part, pour qu’à l’issu de ces échanges, peut ressortir une solution concrète.

12 réflexions au sujet de « Quelques avantages du conte en Afrique: »

  1. Merci Oumar!
    En ce que je sache, le mot nziirin, signifie le conte, par conte le mot ntalen, veut dire l’adage en bambara de Ségou, Zana à Bamako.
    Exemple : l’adage bambara dit : « quelque soit la durée d’un tronc d’arbre dans l’eau, il ne saurait jamais être transformé en caïman »

    Ntèntèn signifie la devinette que les enfants font, comme le conte pour s’amuser.

    Exemple: Quand je dis à mon interlocuteur:

    « J’ai vu deux petites calebasses sur le fleuve et aucune d’entre elles ne peut aller sans l’autre »

    Mon interlocuteur devine et me répond : «Il s’agit du père et de la mère pour un enfant »

    Oumar, cet échange ne fait qu’enrichir d’avantage notre culture et je vous en remercie infinement.

  2. Merci pour l’éxplication. C’est pour cela que le mot Farafinna me parassait familier 🙂 Mais comme il n’y avait pas de majuscule je n’ai pas pensé que ça voulait dire Afrique.

    Oumar, merci aussi por l’explication!

  3. Bonjour Stap Philip, comment ça va?
    Merci pour l’interêt que vous accordez à ma langue maternelle. Le mot « incorruptible » en Bambara, c’est: « surafɛnminɛbali »

    I ni ce.

  4. Ping : zielona kawa odchudzanie

Laisser un commentaire

