L’hospitalité au Mali


L’hospitalité est une des bonnes pratiques au Mali et cela depuis autrefois jusqu’aujourd’hui. Si tu regardes, tu verras que le mot hospitalité en bambara nous donne sons propre sens. « Dans diyatiyatigiya », il y a « di » qui veut dire le miel. Cela nous montre que « diyatiyatigiya » signifie rendre agréable à l’étranger son séjour comme le miel est doux. Bien l’accueillir, qu’il n’ait ni faim ni soif. Le protéger et lui dire les pratiques et les totems du lieu car on dit en bambara : « L’étranger a de gros yeux, mais il ne voit pas bien loin. Alors, « diyatigi » représente les yeux de l’étranger pour lui faire éviter les totems.
Tout le monde doit accomplir ces gestes pour l’étranger dans la famille, dans le village et dans le pays. Chacun s’occupe de l’étranger pour qu’il n’ait pas de problème pendant son séjour.
Si tu parles de « diyatigi », tu parles de « dunan » qui est l’étranger. Ce mot en bambara nous dicte aussi son sens. Dans le mot « dunan », il ya « nan » qui veut dire la sauce préparée dans la famille. Si tu regardes, tous les membres de la famille sont égaux face à la sauce et de la même manière, tous les membres de la famille sont égaux face à l’étranger qui arrive. Là, l’étranger aussi doit connaître cette égalité envers lui et ainsi ne doit pas faire de différence entre les membres de la famille. Il ne doit faire d’acte permettant à l’un des membres de la famille de constater une idée de différence créée par l’étranger. C’est pour quoi, il doit toujours plaider pour la paix et la concorde au sein de la famille et cela aide les membres de la famille de lui rendre agréable son séjour. Il doit adopter le même comportement dans le village et dans le pays. C’est pour quoi on dit en bambara : « Mieux vaut quitter le village que de changer de diyatigila »
C’est pour quoi au Mali, n’importe où que tu partes, tu te sens chez toi car on te met dans toutes les conditions que tu mérites.

Publicités

7 réflexions au sujet de « L’hospitalité au Mali »

  1. Très intéressante l’étimologye du mot hospitalité, et très belle aussi. Ça me donne envie de venir au Mali faire un peu de « recherche de terrain » sur le diyatiyatigiya 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s