Formation à Internet en milieu rural


Échanger avec les autres pour un partage d’idées et d’expérience est aussi une façon d’apprendre et d’en tirer profit. La meilleure façon selon moi, de faire cela est d’utiliser Internet, qui permet de voyager sur place et de partager avec les autres sans bouger. Cet outil précieux est alors très nécessaire pour nos populations rurales pour le développement de leurs activités de revenues, ça leur permet de voir d’autres expériences et de les prendre comme exemples. C’est dans ce contexte que nous avons mis en place un atelier/multimédia dans la ville de Ségou et dans le village de Cinzana-Gare, le plein milieu rural au Mali. Ce projet est dénommé “toujours passage” et concerne la formation des adultes à Internet dans le Mali rural, dans la région de Ségou. Il s’agit non seulement de les former aux contenus numériques, mais aussi de leur apprendre à utiliser les appareils photos numériques et les téléphones portables pour faire des photos et des vidéos.
Cette formation à Internet est assurée par Boukary Konaté Mali et Albertine. Caroline, appuyée par Nadine et son fils Solane s’occupent de donner des cours de Français aux enfants avec des temps de récréation pleins de beaucoup de sortes de jeux.
Albertine, Caroline, Solane venus de Paris sont tous au Mali avec moi et Claire en ligne dépuis Paris participe à la formation. L’atelier s’occupe aussi de la formation des néo alphabètes en langues nationale bambara sur Internet. Cette langue est beaucoup parlée par la majorité de la population malienne et existe déjà sur internet sur la plateforme de Maneno http://www.maneno.org, une plateforme mise e place pour les blogueurs africains. Pendant cette formation, nous organisons aussi des débats autour de la sagesse et ce débat est animé par les sages maliens afin d’aider les jeunes générations à mieux gérer leur temps.
Tout se passe bien, tous les participants sont interessés et très contents. Vous trouverez tout sur cette formation ici et vous pourrez écouter ici l’interview des formateurs par rfi autour de cet atelier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s