Mon collaborateur petit manguier.


Quand j’étais dans les petites classes, de la première à la neuvième année, je partais apprendre mes leçons sous un petit manguier pendant les samedis et les dimanches derrière le village à Bamoussobougou
J’étais le seul élève du village à l’époque et je n’avais pas de collaborateur avec qui apprendre les leçons. De ce fait, chaque samedi et dimanche, après le petit déjeuner, je mettais de l’eau dans un petit bidon pour aller m’assoir sous le petit manguier pour apprendre jusqu’à midi. A cette heure, je retournais à la maison, mangeais et passais le reste de la journée aux travaux de la famille.
J’ai continué comme ça à tel point que le petit manguier est devenu comme un collaborateur à moi. Quand j’ai passé au DEF (Diplôme d’Etudes Fondamentales), je suis allé à Bamako pour le lycée. Quand je revenais au village pour les vacances, je partais m’assoir sous le petit manguier pour me rappeler du temps petits classes.
Une fois, quand je suis allé pour faire toujours comme dans le passé, j’ai été surpris de voir le petit manguier par terre, tout sec ! Je me suis arrêté, le regardant et finalement j’ai eu de larmes aux yeux parce que j’ai senti comme si je viens de perdre un de mes vrais collaborateurs.
Malgré tout, chaque fois que je viens pour les vacances au village à présent, je vais voir sa place derrière le village pour me rappeler de beaucoup de choses de mon jeune âge.

4 réflexions au sujet de « Mon collaborateur petit manguier. »

  1. Merci à vous toutes ! Deux belles propositions auxquelles je n’avais pas réellement pensé : rendre hommage à mon collaborateur petit manguier par un dessin et en plantant un autre manguier à sa place. Je ferais toutes les deux propositions dans un bref délai et je vous ferais célébrer avec nous en ligne, cette journée d’hommage au petit manguier.
    Merci

Laisser un commentaire

