La population rurale et le téléphone portable au Mali.


Si les parents, les amis, les collaborateurs faisaient de longs trajets à pied, en vélo, en moto pour des besoins, aujourd’hui tout se règle sur place en milieu rural comme en ville sauf dans les cas où il est très nécessaire de se rencontrer.
Les réseaux téléphoniques ont couvert beaucoup de localités rurales de nos jours et cela n’est pas sans importance.
Beaucoup de commissions importantes négligées auparavant ne le sont pas aujourd’hui à cause de l’existence du téléphone portable. Les commissions pour lesquelles ils déployaient un grand effort en pédalant le vélo ou en achetant un litre d’essence à 650 ou 700 F CFA, résolvent tout sur place en rechargeant le téléphone avec 100 ou 200 F CFA.
Le téléphone portable est utilisé aujourd’hui en milieu rural dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. L’irrégularité de pluie en période hivernale ne laisse pas les paysans indifférents et chacun a envie de savoir où il pleut et où il ne pleut pas. Pour cela, ils utilisent le téléphone pour s’informer entre eux de village en village. De même, ils s’informent pour l’abondance d’herbes pour les animaux à tel ou tel lieu.
Les peulhs nomades, voulant quitter un lieu pour un autre avec leurs animaux s’assurent d’abord de la bonne piste pour éviter les champs.
En cas de perte d’animal auparavant, le paysan en vélo, passe de village en village à la recherche de son animal. Si c’est un cas de vol, des fois il se trouve sur la trace du voleur, mais celui-ci ayant longtemps pris la route, le propriétaire ne peut pas l’atteindre. Aujourd’hui, le système de recherche d’animaux égarés est très simple. Avec une carte de recharge dans le téléphone, les villages environnants sont très tôt informés et le propriétaire a forte chance de retrouver son animal. En cas de panne de moto et de manque de carburant entre les villages, le téléphone est utilisé pour appeler un parent à venir au secours. Il y a beaucoup d’autres petites activités pour lesquelles le téléphone est utilisé en milieu rural et beaucoup de personnes en possèdent aujourd’hui.
Cela a été aussi une occasion pour les enfants en ville ou dans d’autres pays de rester permanemment en contact avec leurs parents au village.
La vieille grand-mère au fond de sa case au village, ne passe plus la journée à demander la condition de vie de son petit fils à l’aventure comme avant.
Un jeune à l’aventure, loin de ses parents, est toujours et immédiatement informé à partir du village s’il y a un événement important dans la famille.
La population rurale et le téléphone portable au Mali.

Publicités

5 réflexions au sujet de « La population rurale et le téléphone portable au Mali. »

  1. Intéressant comme remarques sur l’utilisation des portables.
    C’est dommage que des PME locales ne lancent pas des petits programmes type météo sur SMS pour une zone donnée… et ainsi développent des services en adéquation avec les besoins locaux.

  2. Je trouve votre note sur le portable au Mali en milieu rural vraiment intéressante!
    Je m’imaginais tout bêtement le portable réservé aux villes. Comment sont donc implantées les antennes-relais en milieu rural?
    Je me rends au Mali en janvier, entre autre pour le Festival de Musique du Désert.
    Cordialement à vous.

  3. J’ai beaucoup apprécié votre note sur le téléphone portable au Mali. J’aurais aussi aimé voir une partie sur les inconvenients du portable, une partie qui puisse faire comprendre que le téléphone est une nécessité, pas un luxe comme le croient malheureusement beaucoup de compatriotes. Merci et bon courage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s