Yacouba possède le téléphone pour ne pas laisser échapper les nouvelles au village.


Je viens de rencontrer ce jeune vendeur de gingembre bien muni de son téléphone portable. Yacouba, 19 ans, vient d’un village dans la commune rurale de Katièna à 315 km de Bamako au Mali.
L’échange avec lui vient de me permettre de savoir que chacun à son niveau, a des raisons pour utiliser le téléphone. Yacouba, un jeune homme très joyeux, sans prendre le temps de réfléchir, explique ce que le téléphone lui sert. Le voyant expliquer, on sent qu’il est vraiment convaincu de ce qu’il dit et pour lui le téléphone est une nécessité.
Puis-je connaitre les raisons pour lesquelles tu utilises le téléphone s’il te plait ?
Je suis saisonnier à Bamako, employé de maison, très loin de mes parents. J’ai de tems en temps envie de savoir ce qui se passe dans ma famille et dans le village et je trouve le téléphone un moyen très rapide pour faire ça.
Tes parents ont-ils un téléphone au village ?
Nous trouvons le réseau au village mais mes parents n’ont pas de téléphone. J’ai un ami élève dans la ville de Ségou qui est du même village que moi. Il va de tems en temps faire les week-ends au village. Quand il part au village, il me communique les nouvelles de la famille et du village, quand mes parents ont envie de me parler ou que j’ai envie de leur parler, il nous met en contact. Pour ces communications, je recharge mon téléphone avec 500 F CFA des fois 400 ou 300 F CFA. Quand j’ai aussi des informations pour les parents, je les dis à cet ami qui informe mes parents à son arrivée le week-end. Pour cela généralement, j’envoie des messages SMS comme j’ai quitté l’école à partir de la 6ème année de l’Ecole Fondamentale.
Est-ce que tu fais des communications téléphoniques avec des personnes ici à Bamako ?
Oui je les fais. J’ai des amis et des camarades ici à Bamako qui sont du même village que moi. A cause des occupations, nous n’avons toujours pas le temps de se voir. Nous utilisons le téléphone pour nous renseigner sur l’état de santé et la condition des uns et des autres et aussi pour se passer les nouvelles des évènements qui se passent au village.
Le téléphone me sert aussi dans mon travail. Quand ma patronne m’envoie par exemple au marché pour acheter quelques choses, si je me trompe, je l’appelle pour qu’elle me rappelle. Ainsi, le travail est vite et bien fait. Cela vaut mieux que de retourner lui demander car des fois la distance est longue.
Je me sens aussi à l’aise et en sécurité avec le téléphone en ville car je peux très rapidement saisir mes parents ou ma patronne en cas de problème au cours de mes déplacements dans la ville.
Quand je me trouve seul aussi dans la maison, s’il n’ya personne avec qui causer, j’écoute de la musique dans mon téléphone pour me distraire.
Si tu gardais ces 500 ou 400 F CFA, est ce que ça ne te ferait pas plus d’économie ?
Bien sur que ça me ferait plus d’économie, mais je serais soucieux et mal à l’aise vue que je n’aurais pas aussi les nouvelles du village, de mes camarades ici à Bamako et un jour ma patronne se fâcherait quand je ne satisfais pas ses besoins d’achat au marché par oubli.
Yacouba possède le téléphone pour ne pas laisser échapper les nouvelles au village.

Une réflexion au sujet de « Yacouba possède le téléphone pour ne pas laisser échapper les nouvelles au village. »

Laisser un commentaire

