Conte du village : l’écureuil et le serpent


L’écureuil, ayant confiance dans la rapidité de ses quatre pattes, se promène toujours à découvert. Un jour, le serpent, cherchant à lui transmettre sa sagesse, appelle l’écureuil à la prudence, lui demandant de cesser de se promener à découvert sinon, un jour, « si un homme court ne souffre pas, un homme long va souffrir. » (en bambara « homme court » est l’écureuil, « homme long » est le serpent)
L’écureuil, croyant toujours pouvoir atteindre son trou en cas de danger, n’a pas écouté ce conseil de sage, il a toujours continué à se promener à découvert comme il voulait.
Un jour, un chasseur et son fils sont allés à la chasse avec leur chien. Ils ont vu l’écureuil qui, les ayant aperçus, a commencé à s’enfuir avec sa longue queue en l’air. Ils l’ont poursuivi. L’écureuil, sachant ne plus pouvoir atteindre son trou, est directement entré dans un autre trou plus proche de lui sur son chemin. C’était un trou où se trouvait déjà le sage serpent, caché tranquillement. Le chasseur et son fils se sont mis à le creuser jusqu’à atteindre l’écureuil et ils l’ont tué.
En partant, le fils a vu une longue queue. C’était la queue du sage serpent. Ils ont également tué le serpent.
Ce conte a pour but de conseiller à l’enfant têtu de tenir compte dans ses mauvais actes de leurs conséquences pour les autres.

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Conte du village : l’écureuil et le serpent »

  1. Je viens de comprendre pourquoi, dans votre première version, vous aviez écrit « L’écureuil se promène toujours en plein air », et non « L’écureuil se promène toujours à découvert ». Parce qu’au Mali, où il n’y a pas beaucoup d’arbres sans doute, ils vivent dans les trous de la terre, je pense. Donc, quand ils sortent, ils vont « en plein air », par opposition à « sous terre ». C’est ça? En Europe, où il y a beaucoup d’arbres, ils vivent dans les trous des arbres.

  2. J’en prends bonne note car ça peut toujours être utile pas forcement pour les enfants têtus mais aussi pour nous les adultes car il nous arrive souvent de poser ou vouloir poser des actes sans en mesurer les conséquences.Merci;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s