Le problème de monnaie au Mali


Je ne sais pas si c’est la même chose dans tous les pays, mais depuis quelques mois, un grand problème de monnaie se pose au Mali.
Dans les stations d’essence, pas de monnaie ! Dans les boutiques pas de monnaie ! Chez les marchandes de condiments, pas de monnaie ! C’est pire chez les petits commerçants détaillants ! On est tellement habitué à dire : « pas de monnaie, pas de monnaie » que quand on va pour acheter quelque chose chez un commerçant, ses yeux se fixent d’abord sur notre main pour savoir combien nous avons, pour s’apprêter à dire : « pas de monnaie » dès qu’on déclare ce qu’on est venu acheter.
Des fois on pousse la moto entre 3 à 4 stations d’essence à cause du manque de monnaie.
J’ai moi-même été plusieurs fois confronté à ce problème de monnaie dans les stations d’essence, mais le seul cas que je ne peux oublier s’est passé dans une station à Faladjè, vu que j’ai beaucoup souffert ce jour.
J’étais parti pour une réconciliation entre mon neveu apprenti-chauffeur et son parton. Au retour, sachant qu’il ne restait plus assez d’essence dans le réservoir pour arriver chez moi, je me suis arrêté à la station pour prendre de l’essence. Le plus petit billet avec moi était 2000 F CFA et j’avais besoin d’un litre d’essence qui coûte 650 F CFA. Vu la somme, le pompiste me dit qu’il n’y a pas de monnaie. J’ai passé plus de 30 minutes à tourner à gauche et à droite pour faire la monnaie des 2000 F CFA, mais sans suite favorable. Tout le monde me dit qu’il n’y a pas de monnaie. J’ai même décidé d’acheter des choses dont je n’avais pas besoin pour que je trouve la monnaie, on m’a toujours répondu : « pas de monnaie ». Je suis revenu dire au pompiste de me servir pour 1000 F CFA, il m’a encore dit qu’il n’y a pas de monnaie. J’ai été obligé de payer pour 2000 F d’essence alors que j’avais très urgemment besoin des 1000 F restants.
A longueur de journée, on assiste à cette situation dans les boutiques, au marché, avec les marchants ambulants et j’ai plusieurs fois entendu les ménagères se plaindre de cette situation qu’elles rencontrent quotidiennement lors de l’achat des condiments au marché.
Non seulement il n’y a pas de monnaie, mais les pièces de monnaie que nous possédons sont des monnaies usées que les commerçants n’acceptent pas de prendre. On a des fois 500 F en pièce de 100 F, 50 F et de 25 F, toutes usées, qu’on ne peut pas utiliser.
Ce problème de monnaie pose de grandes difficultés aujourd’hui : ça ralentit la fluidité de l’achat, ça empêche d’avoir des choses dont on a urgemment besoin très rapidement, ça prend aussi notre temps.

Une réflexion au sujet de « Le problème de monnaie au Mali »

  1. J’ai moi même été confronté à ce problème de monnaie cet été à Bamako, mais c’est encore plus impressionnant au village. Surtout pour les vacanciers comme moi, qui ne connaissent pas le fonctionnement du Mali, maintenant je sais !!!

Laisser un commentaire

