Le thé et la lame de rasoir sont chers à Dakar


Le Malien aime le thé. Au Mali, on ne peut pas marcher le long d’un carré en ville sans voir la théière sur le feu autour de laquelle se trouvent les gens regroupés en train de causer, la même chose dans les villages ainsi que pendant les cérémonies. Que ça soit au village ou en ville, quand un ami ou un parent vient te faire une courte visite, habituellement, on fait du thé pour lui. Dans ce cas là, 150 F CFA couvre la dépense. Un paquet de thé à 100 F, 50 f de sucre et on a 3 bons verres successifs de thé. Cela est devenu une habitude : quand on voyage, on pense d’abord à comment on trouvera à prendre son petit verre de thé une, deux ou trois fois par jour. Certains personnes voyagent d’ailleurs avec leur théière.
Cela ne m’a pas posé problème au Sénégal pendant les journées, mais une nuit, quand j’ai voulu faire du thé, je l’ai acheté à 250 F CFA : 100 F pour le thé et 150 F pour le sucre. Alors, 100 F de différence. Quand j’ai demandé au boutiquier, il me dit que ce serait dû au prix du sucre dont le prix s’élève à 600 F CFA le kilo et le prix au détail commence à 150 F CFA. Le même prix pour le kilo du sucre au Mali, mais le prix au détail commence à 50 F CFA. Quand les choses deviennent chères, il serait bon de penser au plus démunis en essayant de commencer le prix au détail à un prix qui est à la portée de ceux qui n’ont pas assez de moyens, pour qu’ils profitent aussi.
Le même cas pour la lame de rasoir dont la bonne qualité coute 25 F CFA au Mali mais 50 F au Sénégal.
Le thé et la lame de rasoir sont chers à Dakar

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le thé et la lame de rasoir sont chers à Dakar »

  1. Une explication raisonnable serait la suivante : peut-être que la barbe des Sénégalais pousse deux fois moins vite que celle des Maliens…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s