Le monument de la renaissance à Dakar, Sénégal


Pour l’inauguration du nouveau monument de la renaissance par le Président Sénégalais Abdoulaye, une grande mobilisation est engagée dans les média au Sénégal. De par sa position sur cette grande colline, ce monument est visible de partout à Dakar, Mais les sénégalais, eux, trouvent qu’il a couté trop cher aux contribuables et c’est le sujet à la « Une » à Dakar.
Voici un monument que j’aimé, car plein de significations pour moi de par sa position que par la position du doigt de cet enfant qui, avec la confiance de ses parents, montre de loin, une Afrique, une Afrique qui renait, une Afrique qui prospère! Donnons la chance à cet enfant qui espère sur les jours qui naissent à l’horizon avec lesquels cet enfant compte être un des cerveaux bâtisseur d’une Afrique unie et qui marche vers le développement.
La prospérité d’une nation, d’un continent commence par la cohésion familiale qui prend appui sur la solidarité entre le mari et la femme. Pour réaliser tout cela, l’homme doit se sentir responsable et chercher à bien se positionner et s’assurer que le terrain sur lequel il battit sa famille est bien solide et non glissant, c’est le sens de la pierre sur laquelle se trouve cette famille, une pierre bien solide qui supporte sans risque cette famille dont les yeux sont fixés sur une Afrique sans haine, sans guerre.
Cet homme, chef de famille bien installé, se sent le plier principal de sa famille et joue pleinement son rôle de soutien, d’entretien et de responsabilité et de guide familial pour les jeunes générations vers une Afrique qui bouge qui bouge vers le vrai développement en prenant avec lui sa femme et son fils pour un avenir meilleur, un enfant qui montre avec son doit qu’il voit de loin, une Afrique qui renait, une Afrique pleine d’espoir pour la prospérité et le développement.
Cet enfant avec sa mémoire fraiche qui a confiance en sa capacité de contribuer à ce développement, prenant appui sur l’effort de ses parents pour poser sa part de pierre à l’édifice dans l’avenir, montre cette Afrique renaissante à ses parents et ceux-ci le suivent avec confiance, mais le faisant, la femme, sachant que la tâche familiale est lourde, essaie de s’accrocher avec sa main gauche à un côté de la pierre pour aider son mari à supporter le fardeau familiale et ensemble ils se dirigent vers cette Afrique, le vœux de leur fils!
Faut-il aller seul ? Non, il faut se donner la main, unir les idées, les initiatives, les compétences, les capacités pour aller vers une Afrique aisée, c’est pour moi, le sens de la femme, la mère de la famille, la mère de toute l’Afrique, convaincu qu’elle a sa part de contribution dans le développement du continent, veux prendre les autres avec elle avec sa main droite dirigée vers le bas pour prendre la main de l’enfant de la famille suivante et ainsi de suite, tous s’unissent et avec une force unie, le vœux se réalise !
Ce symbole retrace le chemin pour nous pour aboutir à une Afrique qui renait. Pour cela, nous devons prendre pour maîtres mots, les valeurs sociales, l’union des initiatives et des compétences, sans distinction de genre et que chacun de son côté, joue pleinement son rôle et se pose permanemment la question de savoir s’il a bien accompli la tâche qui lui a été confiée pour la prospérité de tous. Que chacun de son côté n’agisse par pour l’intérêt personnel, mais pour l’intérêt collectif et que les parents se sentent toujours convaincus qu’ils ont bien pétri le cerveau des jeunes générations avec l’amour de la patrie pour qu’ils sachent que l’Afrique de demain repose sur leurs efforts et attachent la ceinture.
Que les jeunes sachent que l’âge n’attend pas et qu’il faut dès au très jeune âge, chercher à poser sa première pierre qui est de chercher à connaitre l’histoire de son pays, de son continent pour savoir par où commencer pour l’aider à se développer.
Le monument de la renaissance à Dakar, Sénégal

Advertisements

10 réflexions au sujet de « Le monument de la renaissance à Dakar, Sénégal »

  1. Merci pour le post d’information. Je suis heureux que ce poste m’a permis de sauver de nombreuses heures de navigation d’autres postes similaires juste de trouver ce que je cherchais. Je bookmarked ce blog il ya quelque temps en raison du contenu utile et je ne suis jamais être déçu.

  2. This monument is looking great. You should protect this one. Since it’s very important to preserve things that serves as or something that are part of the history of mankind.

  3. Thank you for such a fantastic blog. Where else could anyone get that kind of info written in such a perfect way? I have a presentation that I am presently working on, and I have been on the look out for such information.

  4. This is a good piece; I was wondering if I could use this blog post on my website, I will link it back to your website though. If this is a problem please let me know and I will take it down right away.

  5. I was wondering if you ever considered changing the layout of your blog? Its very well written; I love what you’ve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better.

  6. I completely agree with you. I really like this article. It contains a lot of useful information. I can set up my new idea from this post. It gives in depth information. Thanks for this valuable information for all. And of course nice review about the Veterans fight and their present prospect.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s