Le sport à Dakar le soir


Dakar est une ville où le sport est beaucoup pratiqué le soir. Après le travail, les hommes et femmes, de tout âge, se suivent en courant sur le trottoir. Un grand spectacle agréable à regarder et une bonne activité sportive qui maintient les Dakarois et Dakaroise en bonne santé et crée la connaissance et l’estime entre ceux qui le pratiquent.
Attiré par ce spectacle le lendemain de mon arrivée, j’ai marché une longue distance à mon insu en suivant le fil de la course et une grande envie me piquait les lèvres de causer sur cette activité. Je me suis adressé à un homme, un chauffeur d’une quarantaine d’années qui m’a donné beaucoup d’explications :
« C’est comme ça ici chaque soir et presque par tous les niveaux d’âges. Il y a plus de pratiquants les week-ends parce que beaucoup de personnes ne vont pas au travail et ont le temps de venir courir avec nous. Ça nous rend joyeux, maintien le corps sain et crée entre nous une solidarité car il y a un point de rencontre où nous pratiquons beaucoup d’activités sportives après la course. »
Intéressé par ces détails, j’ai suivi le monsieur jusqu’à une longue distance et il continue :
« Voici une raison qui fait que même si le Sénégalais part dans un autre pays, il se rappelle toujours de cette activité et ça suscite en lui l’amour de la patrie parce qu’il voit toujours l’image de ses siens en train de courir sur ces mêmes trottoirs. »

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Le sport à Dakar le soir »

  1. Ping : try this

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s