Atelier de formation à la bibliothèque numérique scolaire


untitled
Du 16 au 21 mars 2010, s’est tenu dans la salle informatique du groupe scolaire Mamadou Konaté à Bamako au Mali, un atelier de formation de 12 enseignants et 4 coordinateurs d’école à l’informatique, à l’Internet et à la bibliothèque numérique.
La Fondation pour une Bibliothèque Globale, en partenariat avec les Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des langues Nationales a procédé à une expérimentation de la bibliothèque numérique scolaire au Mali. Cet atelier avait pour objectifs de familiariser le corps enseignant avec les outils informatiques, de les initier à Internet et de leur apprendre les modes d’utilisation de la bibliothèque numérique scolaire dans le système éducatif pour établir entre les enseignants, un échange et un partage d’expérience et d’outils pédagogique. La bibliothèque numérique scolaire a été installée dans le serveur de la salle informatique des écoles suivantes qui ont été choisies pour l’expérimentation. Il s’agit de :
Académie Bamako Rive droite :
1. le groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga CAP de Torokorobougou
2. le groupe scolaire Kalaban Coura CAP de Kalaban
3. le groupe scolaire Sénou aviation CAP de Faladjè.
Académie Bamako Rive gauche :
1. le 1er cycle de Niaréla CAP Bozola
2. le bloc scientifique de Missira CAP Hipodrome
3. le groupe scolaire Mamadou Konaté CAP Bamako Coura
Photo atelier 2
L’atelier s’est déroulé comme suit : 3 jours de formation à l’informatique, 1 jour d’initiation à l’Internet animé par Mamadou Boiré et Jacob Diarra de la salle informatique du groupe scolaire Mamadou Konaté, 1 jour de formation à la bibliothèque numérique scolaire animé par Nicole Périat, une spécialiste canadienne à la bibliothèque numérique venue au Mali pour l’occasion après avoir accompli la même formation au Benin, au Burkina Faso et au Sénégal. Toute l’activité a été supervisée et coordonnée par Boukary Konaté, Directeur du Site Web du Ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales.
La decouverte Internet
Malgré le nombre restreint de jours formation, cet atelier à suscité aux participants le gout d’apprendre plus dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui pour eux, sont incontournables aujourd’hui dans tous les domaines. Tous les participants ont montré leur joie et leur satisfaction pour avoir découvert l’outil informatique et ils ont tous apprécié l’initiative en montrant ses avantages pour l’éducation et l’aide qu’elle peut apporter à la tâche quotidienne de l’enseignant.
untitled

Publicités

6 réflexions au sujet de « Atelier de formation à la bibliothèque numérique scolaire »

  1. Félicitation pour le travail abattu…

    Je remarque qu’il y a l’usage de diffèrent systèmes d’exploitation. C’est bien a mon avis puisque la majorité des personnes ne connaissent Windows.

  2. félicitation Boucary on dit souvent que seul le travail paie et vous etes sur la bonne voix je pense qu’il fau qu’on organise quelques choses de se genre pour former les enseignants a bloguer à participer a la création de contenue
    j’y pense déjà et sache que de notre coté à dakar on organise au mois de juin un BLOG CAMP ….question de promouvoir le blogging au sénégal

  3. Félicitations à toi Boukary pour l’énergie que tu as déployée avec tant de générosité: grâce à toi cette activité a pu avoir lieu, jamais je ne l’oublierai!
    Bon courage pour tes projets futurs et peut-être qu’on se reverra, qui sait?

  4. Bonjour Nicole,
    je ne peux rester sans te remercier et te féliciter pour tout l’effort que tu as fourni sur notre sol pour la réussite de cette activité.
    Je me souviens encore le jour où tu as commencé à travaillé de 7 h jusqu’à 23 heures. Félicitation!
    Merci à toi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s