Le voyage à Kayes, Mali I


untitled
Du mardi 30 mars au samedi 3 avril, j’ai voyagé à Kita et à Kayes pour une mission du Ministère de l’Education.
C’est ma première fois de bien sillonner cette zone en voiture car mon premier voyage, je l’ai fait par train. J’ai beaucoup aimé ce voyage. Il m’a permis de noter certaines remarques entre la région de Kayes et la Région de Ségou. J’ai d’abord noté qu’il y a plus d’arbres dans la région de Kayes que dans celle de Ségou. J’ai également été beaucoup attiré par les collines que nous avons vues tout au long du chemin. Je n’ai pas eu le temps de beaucoup découvrir la ville de Kita, mais j’ai quand même pu bien visiter « Kitakuru », ce très beau lieu historique à Kita, une géant colline par où serait passé Soundiata Keita.
untitled
J’ai également visité une école qui serait construite en 1987 et par où seraient passés beaucoup de ministres maliens.
untitled
Après quelques jours à Kita, nous nous sommes dirigés vers Kayes toujours dans le cadre de la même mission. Dans la localité manding, j’ai noté une grande activité de maraîchage tant par la vue des grands manguiers qui sont actuellement en état de fleuraison que par la présence des petits jardins de choux, de tomates, de piments et autres.
untitled
untitled
Nous sommes passés par les villages Sarakolés où j’ai vraiment noté la réalisation faites dans cette localité par la diaspora : des maisons construites en ciment, des châteaux d’eau, des grandes boutiques, des poteaux électriques pour l’éclairage publics dans les villages. Certains villages Sarakolés se confondent à la ville par les maisons en dure.
J’ai également noté la présence des grandes antennes téléphoniques dans ces villages très éloignés de Bamako. C’est sans doute que les réseaux téléphoniques dans les localités sarakolés sont d’une importance capitale parce qu’ils permettent aux villageois de rester connectés à la diaspora malienne pour la diffusion des informations.

2 réflexions au sujet de « Le voyage à Kayes, Mali I »

Laisser un commentaire

