Visite de la bibliothèque numérique scolaire par Ticken Jah Fakoli au Mali


untitled
Pour la promotion du projet bibliothèque numérique scolaire, Ticken Jah Fakoli, l’artiste africain, est pris comme ambassadeur du projet par la Fondation pour une Bibliothèque Globale.
Pour la promotion du projet bibliothèque numérique scolaire, Ticken Jah Fakoli, l’artiste africain, est pris comme ambassadeur du projet par la Fondation pour une Bibliothèque Globale.
Pour se rendre compte des activités dudit projet et son efficacité sur l’éducation, Ticken Ja Fakoli a décidé de visiter la bibliothèque dans une école. Son choix a été porté sur le Mali. Pour cette occasion, Ticken Jah Fakoli et son groupe ont été chaleureusement accueilli par les enseignants et les élèves du groupe scolaire de Kalaban coura le jeudi 25 mars 2010 à partir 11 heures précises.
Quelques jours après la formation des enseignants à l’informatique, à l’Internet et à la bibliothèque numérique scolaire, nous avons formé, mercredi le 24 mars 2010, 60 élèves de 6ème année du groupe scolaire Kalaban Coura à l’utilisation de la bibliothèque numérique scolaire à l’occasion de la visite de Ticken Jah Fakoli.
Ce cours était animé tour à tour par :
– Nicole PERIAT, spécialiste en la bibliothèque numérique,
– les enseignants participants de cette école à la formation,
– le superviseur Boukary KONATE, chargé du Site Web du MEALN.
Les enfants se sont très vite familiarisés avec l’outil informatique pendant cette séance pratique.
La visite de la bibliothèque numérique par Ticken Jah Fakoli et son groupe a eu lieu le jeudi 25 mars 2010 au groupe scolaire Kalaban Coura. Tout le monde était là, enseignants et élèves, venus pour accueillir l’ambassadeur de la bibliothèque numérique scolaire.
Dans son intervention, le Directeur-coordinateur de l’établissement a exprimé toute sa joie pour l’honneur porté sur le Mali en général et sur son établissement en particulier pour abriter la cérémonie.
Quant à l’ambassadeur de la bibliothèque, il s’est réjoui de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à son groupe.
untitled
Dans la salle de démonstration, après avoir salué les élèves, Ticken Jah fakoli les a beaucoup encouragés à prendre soin de ces ordinateurs dont l’obtention est un grand avantage pour eux. Il les a également exhortés à saisir cette occasion pour bien apprendre à utiliser l’informatique dans leurs études.
Sur ces mots, nous avons commencé à suivre une séance d’étude à partir de la bibliothèque numérique scolaire avec Mr. Maiga, maître chargé de la 6ème Année et les 60 élèves. La démonstration a porté sur :
– l’ouverture de la bibliothèque numérique par les élèves,
– la recherche des contes sur la bibliothèque par les élèves,
– la lecture des contes par les élèves,
– l’étude détaillée des contes par le maître et les élèves
untitled
-Ce cours nous a permis de découvrir l’efficacité de la bibliothèque numérique sur les études surtout au niveau fondamental.
A la fin de cette séance, Ticken a bien félicité la Fondation pour une Bibliothèque Globale d’avoir initié ce projet de développement de l’Education. Il a également exprimé toute sa joie en faveur du Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales pour avoir saisi cette grande opportunité au niveau du Mali. Selon lui, ce geste témoigne toute la préoccupation des autorités scolaires pour le développement de l’Education dans notre pays.
Selon l’ambassadeur du projet bibliothèque numérique, on ne peut pas aujourd’hui parler de développement sans parler des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elles constituent une grande source de mobilisation des enfants vers les études. Il a fini par remercier les formateurs, le superviseur, les enseignants du groupe scolaire, l’enseignant chargé du cours et les élèves.
A la fin de la séance, Ticken Jah Fakoli a promis de rendre visite en famille, au meilleur élève de l’année 2010 de cet établissement et de lui faire un cadeau.
A la fin de cette séance de cours pratique d’utilisation de la bibliothèque numérique scolaire par les enseignants et les élèves, plusieurs recommandations ont été faites :
-le suivi régulier des participants dans leurs activités pédagogiques avec la bibliothèque numérique scolaire,
– une autorisation d’accès gratuit des enseignants dans la salle informatique,
– la multiplication de ces séances de formation aux niveaux des autres enseignants qui n’ont pas eu la chance de participer à cette formation pour lutter contre la fracture numérique dans les écoles fondamentales,
– la mise en place au Ministère de l’Education de l’Alphabétisation et des Langues Nationales, d’une structure qui se chargera de la valorisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication aux écoles fondamentales au Mali.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Visite de la bibliothèque numérique scolaire par Ticken Jah Fakoli au Mali »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s