Pourquoi baisse-t-on le regard en parlant avec son supérieur ?


Chaque société a ses coutumes et son mode de vie qui son avantageux pour lui. Ce qui fait qu’il est toujours bien de chercher à connaitre les pratiques de l’autre avant de les rejeter totalement. Il est aussi bien de chercher à connaitre les pratiques de sa propre société pour bien comprendre pourquoi telle ou telle chose se passe de telle manière.
Un jour, lors d’une causerie, j’ai entendu quelqu’un dire que quand on voit que quelqu’un parle en baissant le regard, c’est qu’il se reproche intérieurement quelque chose, il doute de lui-même. Je ne rejette pas totalement cette hypothèse qui a aussi ses raisons et je ne peux pas parler du cas de toute l’Afrique.
Ici, dans notre société, l’éducation demande à ce qu’on baisse le regard quand on s’adresse à son supérieur. C’est un signe de respect et de rabaissement qui n’a rien avoir avec d’autres signes de doute en soi. Ça fait partie des premiers constats des vieilles personnes sur le comportement d’un jeune même si on ne l’applique pas bien maintenant.
Le changement du temps et des modes peuvent faire que quelqu’un fixe son supérieur en parlant alors qu’il est très poli, très rabaissé. Il peut le faire seulement parce qu’il ignore ces pratiques de chez lui.
De la même manière, auparavant, même aujourd’hui dans les localités rurales, il est très difficile de voir un jeune lever le regard quand il mange. De même, il très rare de voir même les vieux causer autour du plat. On se regroupe autour du plat, on mange, on finit et la causerie commence !
Malgré les multitudes de moyens de transport et de communication qui font du monde un seul bloc, il y a à présent des pratiques qui ne sont pas connues. Il est alors nécessaire de les dire, de les écrire et de les publier. Cela permettra aux gens de les connaitre et de savoir pourquoi tel comportement par telle personne à tel lieu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s