Le téléphone portable, un moyen de communication mais aussi un appareil musical


untitled
Le téléphone a facilité la liaison entre les individus, mais c’est aussi un moyen pour d’autres de s’informer et de se distraire.
Aujourd’hui, les toutes petites radios qu’on rencontrait avec les gens pour s’informer ou pour écouter de la musique ont presque diminué au profit du téléphone portable. Nous voyons beaucoup de personnes en train d’écouter les actualités ou de la musique à partir de leurs téléphones mobiles.
untitled
C’est pour cela qu’Arouna, un commerçant de radios, de cassettes, de lunettes et de montres a montré que le téléphone portable a beaucoup joué sur l’achat de certaines de leurs marchandises. Il s’explique:

Je vends les radios, des cassettes, des montres, des lunettes il ya long temps et le commerce marchait très bien. Mais depuis que le téléphone portable est devenu abondant, tout marche peu chez nous. Nous passons plus de temps qu’avant avec nos marchandises. Avec l’horloge et le réveil intégré du téléphone, les gens n’ont presque plus besoin d’acheter de montre ou de grosse horloge de réveil accrochable dans la maison.

untitled
La conversation est de temps en temps interrompue par l’arrivée des clients et mon interlocuteur, content d’avoir l’occasion de s’exprimer, se dirige encore vers moi et continue:

Tu vois ? A présent certains clients viennent chercher ces marchandises, mais ils sont très peu. Les cassettes que tu vois constituent une grande partie de nos marchandises, mais leur achat aussi est ralenti à cause du téléphone portable, surtout les téléphones qui comportent la carte mémoire. Les gens ont presque accès à tous les morceaux de leur choix sur leurs cartes et dans leurs téléphones. Ils s’envoient mutuellement des morceaux de musique et des fois en vidéo par Bluetooth. Aujourd’hui, il y a des magnétophones et même des haut-parleurs simples qui lisent les cartes mémoires. C’est pour toutes ces raisons que les clients n’ont pas assez besoin des cassettes avec nous sauf quelques rares personnes, les vieilles personnes, les chefs et ceux qui ont les moyens viennent les chercher. Ceux qui n’ont pas de grands moyens et des amateurs se contentent d’arranger leurs besoins d’heures, de radios et de musique avec leurs portables.

untitled
Ces propos de Harouna ont été confirmés avec ces termes par Ibrahima Mangané, un commerçant de téléphones portables et accessoires de la place :

Ne doute pas du tout de ce que Harouna vient de dire. La manière dont les moyens de transports chez nous, comme le voyage à pied et à dos d’ânes ont été remplacés par le vélo, la moto et les voitures, ces matériels sont aussi en train de se remplacer petit à petit. Le téléphone portable, prenant en compte la radio, l’heure, le réveil, la musique, a ralenti l’achat de ces marchandises comme il vient de dire.

untitled
Comme pour témoigner ce que son patron Ibrahima vient de dire, un jeune garçon de 12 ans m’a montré un appareil sur lequel c’est écrit « Mobile speaker. » Il m’explique :

Il suffit de mettre deux petites piles de 50 francs CFA, d’y insérer la carte mémoire et passer la journée à écouter de la musique sans déranger personne.

C’est là que Diakaridia, écoutant le prêche à partir de son portable s’exprime ainsi en ces termes pour toujours témoigner tout ce qui vient d’être dit :

J’utilise mon téléphone pour la communication, mais aussi pour les informations et la musique. C’est plus facile pour moi de le transporter et je peux facilement le protéger dans un petit sachet contre la pluie surtout si je suis en brousse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s