« 50 ans d’Alphabétisation au Mali : Bilan et Perspectives »


Le Mali, à l’instar des autres pays, s’apprête à commémorer le 08 septembre consacrée par les Nations Unies Journée Internationale de l’Alphabétisation depuis la Conférence de Téhéran de 1965.

Cette commémoration qui s’étend sur une semaine (1er au 08 septembre 2010) revêt cette année un caractère particulier, car elle coïncide avec la célébration du cinquantenaire de notre pays à l’Indépendance. C’est pourquoi le thème national retenu s’intitule : « 50 ans d’alphabétisation au Mali : bilan et perspectives ».

La Journée Internationale de l’Alphabétisation, édition 2010 sera organisée par le Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales en collaboration avec ses partenaires techniques et Financiers, la Société Civile et les Collectivités Territoriales.

La commission nationale d’organisation créée par décision du Ministre a commencé ses travaux. Les activités retenues par la commission concerneront principalement :

– Le lancement des activités de l’édition 2010 qui aura lieu dans l’académie d’enseignement de Kayes sous la présidence du Professeur Salikou SANOGO, Ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales ;

– L’organisation de conférences débats dans toutes académies d’enseignement ;

– La réalisation et la diffusion d’un film documentaire sur l’alphabétisation ;

– L’organisation d’un concours en langues nationales à l’intention des néo-alphabètes dans toutes les académies d’enseignement ;

– Comme les années précédentes, des prix d’alphabétisation seront décernés aux meilleurs lauréats lors de la célébration au niveau national le 08 septembre au Centre Internationale de Conférence de Bamako (CICB) sous le parrainage de Madame TOURE Lobo TRAORE, Présidente de la Fondation pour l’Enfance, Epouse du Président de la République, Chef de l’Etat.

Signé du Président de la Commission d’Organisation, Conseiller Technique au Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des langues Nationales, Youssouf DIAKITE, Chevalier de l’Ordre National.
« 50 ans d’Alphabétisation au Mali : Bilan et Perspectives »

Advertisements

Une réflexion au sujet de « « 50 ans d’Alphabétisation au Mali : Bilan et Perspectives » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s