Pénurie d’eau potable dans les localités rurales au Mali


untitledL’eau est source de vie. Ainsi, l’assistance en eau potable doit venir en premier lieu de toute assistance pour améliorer les conditions de vie et de santé des populations.
untitledLes villages sont les localités les plus touchées par ce phénomène de manque d’eau potable qui sont sources de beaucoup de maladies. Dans les villes, il y a des robinets, des châteaux d’eau, des entreprises et sociétés privées qui sont dotées de systèmes sophistiqués de traitement d’eau, qui mettent à la portée des populations urbaines des bouteilles et de sachets d’eau potable. Quand on n’a pas de robinet chez soi en ville, on peut quand même se procurer d’une bouteille ou d’un sachet d’eau potable de 500, 400 jusqu’à 50 F CFA dans les boutiques.
untitledC’est tout à fait le contraire dans les campagnes où il n’y a ni robinets, ni châteaux, ni système de traitement d’eau. Dans beaucoup de villages maliens, les gens se contentent des eaux du puits. Ce sont des puits très profonds qui ne sont pas fermés ni traités, donc contiennent de l’eau sale.
untitledOn constate dans certains villages également, que les gens se rendent dans les fleuves et dans les marigots aux alentours du village pour satisfaire tous leurs besoins d’eau. Le fleuve et les marigots sont des points d’eau où les animaux vont abreuvoir et ce sont les mêmes places où les femmes font le linge, la lessive et s’approvisionnent en eau pour les besoins alimentaires.
Dans ces conditions au village, on ne peut pas parler d’existence d’eau potable. Alors, cela peut être cause de multitudes de maladies en milieu rural telles que la diarrhée, des maux de ventre et autres.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Pénurie d’eau potable dans les localités rurales au Mali »

  1. I will always pray fro Mali and the world.

    The world needs to teamwork to remove all the burdens of our felloe humanbeings with our creations.

    Never ever lose hope-God is with us eternally-Gwada

  2. Ping : recherche déménageur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s