Don du corps pour le bonheur du village


Les localités rurales, beaucoup coupées du reste du monde par le manque de moyen de communication, sont toujours rattachées à la culture, aux us et coutumes et aux traditions dont certaines des pratiques du contenu doivent traverser les frontières pour être connues des autres.
Aujourd’hui, villageinfos sur Mondoblog nous amène sur une de ces scènes à Saye dans le cercle de Massina à 300 et quelques kilomètres de Bamako, dans la Région de Ségou. Un festival se tient annuellement dans le cadre de la perpétuation des us et coutumes dans les localités de l’inter-fleuve, c’est-à-dire dans les six communes du Mali situées entre le fleuve Bani et le fleuve Niger, dans le cercle de Macina.
Les festivités de cette année se sont tenues du jeudi 24 au Samedi 26 mars 2011 et a fait découvrir beaucoup de pratiques rituelles par les invités à savoir, l’épreuve du fouet.
L’épreuve du fouet consiste, lors des danses rituelles à Saye, par des personnes volontaires, à faire don de son corps en guise de sacrifice sous les coups du fouet qui déchirent le corps et font couler le sang. C’est nécessaire de dire que c’est totalement volontaire, personne n’y est obligée, personne n’est tirée par la main, tous ceux qui participent, le font volontairement et sont sérieusement battus sur le dos ou sur la poitrine par d’autres personnes avec de grands fouets. A la fin, tout le corps est tracé et le sang coule de partout. C’est une sorte de prière dont le but est d’atteindre les objectifs d’une bonne et heureuse année et du succès dans toutes les activités du village. Les images en disent plus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s