Citoyen rural chôme difficilement en ville


Un vélo garé avec un tas de foin. Le propriétaire se repose.

Un vélo garé avec un tas de foin. Le propriétaire se repose.

 

Les jeunes ruraux, à la recherche de meilleures conditions de vie, quittent les villages pour  les villes après les récoltes.  Ils y passent quelques mois avant de retourner dans les champs au village  à l’approche de l’hivernage. A leurs arrivées  en villes, les jeunes ruraux ne pensent qu’à une seule chose : travailler dure et avoir de l’argent pour retourner au village au temps opportun pour aller travailler dans les champs. Voici un exemple d’activité pratiquée par un de ces jeunes.

Beaucoup de familles aisées font petit élevage à Bamako. Pour cela, elles ont besoin de l’aliment bétail traditionnel comme le foin en plus des aliments bétails industriels qu’elles achètent pour leurs animaux. Pour cela, des jeunes ruraux en ville ont pour activité d’aller ramasser du foin dans la forêt très loin de Bamako et revenir le vendre aux éleveurs. Pour cela, ils parcourent des dizaines de kilomètres en vélo entre Bamako et les villages où ils partent ramasser le foin dans la forêt. Les voir à leur retour, on voit très bien que c’est un travail pénible : parcourir plusieurs dizaines de kilomètres à vélo avec une très grosse charge sur de très mauvaises pistes, des fois en remontant des collines, ce n’est pas chose aisée ! Mais, les jeunes ruraux ne voient pas cette fatigue car ils sont animés d’une seule pensée: travailler et gagner à la sueur de leurs fronts.

Arriver à Bamako avec ce grand tas de foin, il en fait des petits tas et tout est rapidement acheté par les éleveurs en Bamako. Des fois, la demande est supérieure à l’offre. Même si ce sont des petites monnaies qu’il ramasse, le jeune rural économise son argent et retourne satisfait au village à la fin de la saison.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s