Afripédia continue son chemin dans les écoles rurales au Mali


Le village de Guelekoro au Mali

Le village de Guelekoro au Mali

Comme signalé au milieu de mon précédent billet sur ce sujet, l’idée d’installer Afripédia sur des machines dans les écoles est une très grande aide pédagogique pour les enseignants et les élèves.  L’installation continue dans les écoles, des formations à l’utilisation d’Afripédia sont en cours de préparation pour 20 enseignants de deux écoles à Bamako (nous souhaitons que ça réussisse) dont dix enseignants dans chacune des 2 écoles qui à leur tour, formeront leurs collègues.

Un enseignant du village expérimentant Afripédia avec @fasokan

Un enseignant du village expérimentant Afripédia avec @fasokan

D’ici la réussite de cette formation, j’ai voulu davantage  me rendre compte de l’avis d’un enseignant rural et de la manière dont Afripédia pourra l’aider dans les activités pédagogiques à la maison et en classe. C’est dans ce sens que de passage à Guelekoro, un village de la commune rurale de Ouelessebougou, j’ai passé quelques heures avec un enseignant et son Directeur dans sa classe.  Il n’avait jamais touché le clavier, mais après mes explication sur comment taper sur un ordinateur et comment faire une recherche dans la barre de recherche sur Afripédia.

voici la première recherche Monsieur l’enseignant : le squelette humain. Il a été impressionné par la

Résultat de la recherche sur le squelette humain sur Afripédia dans un village.

Résultat de la recherche sur le squelette humain sur Afripédia dans un village.

clarté des images et les détails donnés sur ses images qui correspondent à sa leçon et il dit : « cet outils, si nous l’avons à notre disposition, c’est une très grande aide pour nous. Il nous facilitera aidera beaucoup dans nos activités pédagogiques et surtout les recherches pour la préparation des

Le vélo dessiné par l'enseignant pour dispenser son cours

Le vélo dessiné par l’enseignant pour dispenser son cours

fiches pédagogiques sans lesquelles, l’enseignant ne peut jamais faire un bon travail. » Il ajoute : « l’outil pourrait mieux m’aider à faire ce dessin et à avoir plus d’idée pour dispenser ma leçon sur le vélo dont vous voyez le dessins au tableau. Oui, j’ai dessiné, j’ai bien fait la leçon, mais, il n’y a jamais trop de document pour un enseignant soucieux de donner de bons produits. Cet outil ajouté aux livres que nous avons ici, nos soucis de documentation sont terminés ! Il est comme une bibliothèque, surtout pour nous les enseignants de la brousse qui n’ont pas facilement accès à la documentation comme les enseignants de la ville. Si ce n’est pas le manque d’ordinateur ici chez nous, je dirais que cet outil nous est spécifiquement destiné. »

Arrêté à côté  de nous, mois bavard mais très intéressé,  tous les dits de l’enseignant ont été confirmés par le Directeur de l’école qui ajoute qu’il n’y a vraiment pas de doute que cet outil doit être le compagnon de l’éducation.

Ce que je regrette ; c’est que l’outil ne pouvait pas rester avec eux parce que c’est sur mon ordinateur que nous travaillions.  Oui, il n’y avait pas d’électricité, mais l’autonomie de la batterie nous a permis de faire cette démonstration, mais je souhaite que ce village ait son ordinateur doté d’Afripédia.

Laisser un commentaire

