Des quartiers de Bamako inondés aujourd’hui


Les habitants de Bamako circulant sous la pluie

Les habitants de Bamako circulant sous la pluie

Nous sommes en hivernage. Au moment où les populations rurales qui ont plus besoin de la pluie, sont inquiètes à cause de la mauvaise pluviométrie, notamment à Ségou, il pleut abondamment à Bamako depuis plusieurs jours.  Aujourd’hui, mercredi 28 août 2013, de très fortes pluies se sont abattues sur la capitale malienne pendant plusieurs heures. Cela a été une journée de calvaire pour les habitants de plusieurs quartiers de Bamako dont Banconi, un des quartiers les plus peuplés de Bamako en Commune I.

Ce matin, les habitants de Bamako se sont réveillés sous une très haute pluie qui a inondé plusieurs quartiers surtout en commune I : Banconi Zèkènèkorobougou, Banconi Farada, Djoumazana et beaucoup d’autres quartiers et des voies publics à travers la ville.

Les passagers regardent les effets de l'inondation à banconi, Bamako

Les passagers regardent les effets de l’inondation à banconi, Bamako

Je me suis rendu sur place à Banconi sur la route de Koulikoro non loin de la grande tournée, quelques temps après la pluie. Là-bas, les eaux ont causé beaucoup de dégâts matériels et il y aurait une perte en vue humaines (une femme). Nous pouvons constater là-bas une scène de spectacles par les passagers curieux qui a crée de l’embouteillage à ce niveau.

Une voiture emportée par les eaux de pluie à Banconi, Bamako

Une voiture emportée par les eaux de pluie à Banconi, Bamako

Des murs et des maisons ont écroulée.  L’eau qui était au même niveau que le pont, a emporté avec lui beaucoup de matériels de plusieurs familles dont deux voiture garées dans la rue (selon les habitants), une bloquée par les soubassements d’une maison en constructions dont voici la photo et l’autre  trainée par l’eau, de passage sous le pont et laissée à l’autre côté du goudron. Un vieux habitant du quartier, âgé de 70 ans (selon lui-même), dit n’avoir pas vu une telle quantité de pluie s’abattre sur Bamako depuis il y a plus de 40 ans.

Niveau de l'eau constaté sur la porte d'une famille

Niveau de l’eau constaté sur la porte d’une famille

Nous pouvons constater sur le mur et la porte d’une  famille, le niveau de l’eau au moment où il pleuvait. Les membres de certaines familles s’apprêtaient a quitter pour aller habiter dans une école du quartier.

selon le bilan donné par la Protection civile sur le site de Malijet.com, c’est une soixantaine de corps qui ont pu être retrouvés sous les eaux.

J’espère que les autorités maliennes et les personnes de bonne volonté viendront au secours de ces sinistrés et analyseront des voies et moyens pur que cela ne se reproduise pas dans notre pays.

Publicités

8 réflexions au sujet de « Des quartiers de Bamako inondés aujourd’hui »

  1. oh purée 😦 Ce n’était pas le moment de ces inondations. Les pertes matérielles et humaines sont encore pire dans le contexte que subit le Mali depuis un an et plus. Je suis attristée de voir ces photos et ces nouvelles. Courage à tous les habitants de Bamako. En voyant les images je me souviens avoir été dans ce coin et ça n’était pas dans cet état. Quand on pense qu’à Ségou ils s’inquiètent du manque d’eau et qu’à Bamako c’est inondé c’est affligeant. Vraiment COURAGE à tous.

  2. Bonjour,

    Merci et bravo pour votre blog, c’est important que des gens comme vous donnent des infos sur le Mali, en franais et bambara ! Je suis sur Paris et m’occupe d’un cours de bambara Aubervilliers (Sally Dombia, que vous devez connatre, suit nos cours). Le prof est Malien, il est tudiant l’INALCO -Idrissa Kont. Serait -il possible de publier une annonce pour nos cours sur votre blog et dans votre newsletter? Si oui, je vous enverrai le dtail. Merci d’avance et bientt j’espre! Bonne continuation! Cordialement,

    Catherine, pour l’association ethnoart (www.ethnoart.org)

  3. Ping : Ces pluies qui interpellent les autorités communales bamakoises | FASOKAN

  4. Ping : mincir rapidement

  5. Ping : dc injustice gods among us cheats ps3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s