Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication : la langue bambara bien outillée


photo (14)Des chercheurs linguistes, des informaticiens, des ONGs et des amateurs volontaires ont toujours été à pied d’œuvre pour développer, outiller et promouvoir les langues Africaine en termes de caractères et de terminologie. Les mêmes efforts sont toujours déployés en faveur de la nos dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Aujourd’hui, certaines des langues africaines dont le bambara, font leur apparition en ligne sur Internet en matière d’information, de communication et de partage d’expérience avec le bloging et les réseaux sociaux…

Taper en bambara sur l’ordinateur

On ne peut sans doute parler de la promotion d’une langue dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication sans la possibilité d’écrire sur un ordinateur dans cette langue. La plupart dans langues africaine comme le bambara ont des caractères spéciaux qu’on ne retrouve pas sur le clavier ordinaire de l’ordinateur. Les différents efforts déployés dans ce sens ont permis de résoudre ce problème. Aujourd’hui, plusieurs logiciels permettant d’avoir un clavier adapté aux langues africaines comme pour Windows et pour Mac OSX  sont crées et sont téléchargeables en ligne. D’autres logiciels très faciles à installer sont également disponibles sur des clés USB. Ces logiciels permettent de travailler facilement  en bambara sur un ordinateur comme dans les « langues développées. »

Un vérificateur orthographique en bambara

Comme beaucoup d’autres langues, le bambara est également doté de règles orthographiques, grammaticales et structurelles. Cela sous-entend que bien écrire en bambara nécessite le respect de ces règles. La maîtrise des différentes règles d’une langue n’épargne pas de faire des fautes, des erreurs ou des confusions quand on les écrit soit par inattention ou par oubli. Pour résoudre ce problème, même si ce n’est pas totalement complet comme dit l’auteur, voici un vérificateur orthographique  (ici pour Open Office, Libre Office, Néo Office…) et (ici  pour Firefox (navigateur web) et Thunderbird (email)  mis à notre disposition par un grand un grand chercheur français en bambara, un amoureux de cette langue. Vous trouverez dans cet article, tous les détails par rapport à l’installation, à la compatibilité et à  l’exploitation de ce vérificateur d’orthographe, bien éclairci par l’auteur Jean Jacques Meric.

Dictionnaire Français/Bambara

Un dictionnaire en Français-bambara en ligne ou instalable, aiderait et faciliterait les activités avec le bambara. Voici ici un exemple dont peut se servir pour l’exploitation de ce vérificateur orthographique.

Peut-on bloguer en bambara ?  

La question ne se pose plus ! On est formé à l’écriture et la lecture du bambara, on sait utiliser l’ordinateur, on a des notions du bloging et on a une connexion Internet à disposition, alors rien ne nous entrave encore de bloguer en bambara  comme dans toutes autres langues. Ces différents outils ci-dessus cités, permettent, même à ceux dont la langue maternelle n’est pas bambara, de bien travailler et de bloguer dans cette langue sur Internet. Alors, essayez !

Les réseaux sociaux et le bambara

Comme le bloging en bambara, il est également très facile de s’exprimer sur les réseaux sociaux quand on a les notions dans ce domaine. Aujourd’hui Nous ne sommes pas  étonnés de voir des messages passer sur Facebook et twitter comme ici sur le compte @Fasokan:

An ka dɔnkilidalaw jɔyɔrɔba bɛ nin ko in na bawo jeliw de tun bɛ kɛlɛcɛw bila sira fɔlɔ #can2010 #bambara #Mali

J’espère que cela ne suffit pas. Il va falloir chercher un moyen d’avoir des plateforme de blogs et de réseaux sociaux les données en bambara. Ainsi, même ceux qui ne parlent pas d’autres langues que le bambara, pourront s’épanouir avec leur langue maternelle en ligne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s