Mali : jour de marché chez les dogons


Jour de marché chez les dogons au Mali

Jour de marché chez les dogons au Mali

Avant de me rendre dans les villages dogons, j’ai toujours pensé que la semaine est composée de sept jours partout au Mali et qu’il y a un jour fixe pour le marché de chaque localité rurale comme c’est le cas à Ségou où le jour du marché est fixé chaque lundi, à chaque mardi à Boussin, à chaque mercredi à Touna, à chaque jeudi à Cinzana-Gare, à chaque vendredi à katiena … L’intervalle compris entre deux jours de marché dans les villages constitue une semaine.

Chez les dogons, la semaine est composée de cinq jours et le cinquième jour de chaque semaine est un jour de marché. Ainsi, si ce mercredi 09 avril 2014 est un jour marché, la nouvelle semaine commence demain jeudi 10 avril 2014 et prend fin le lundi 14 avril 2014 qui sera également un autre jour de marché, donc le dernier jour de la semaine de cinq jours. Comme réponses à ma question de savoir si cela a une signification particulière, plusieurs vieilles personnes chez les dogons m’ont répondu que c’est comme ça chez les dogons depuis toujours et que ça n’a pas de sens particulier.

Transport de marchandises au marché dogon.

Transport de marchandises au marché dogon.

Dans ces marchés d’une semaine de cinq jours qui bat son plein vers 14 heures, les populations des villages environnants se retrouvent. On y trouve presque toutes les marchandises qu’on trouve dans les marchés en ville selon les besoins des populations. Ces marchandises sont transportées par les commerçants venus des villes. On trouve également dans ces marchés dogons, des produits locaux comme du mil, du riz, de l’oignon, du poisson DSCN6517grillé, des fruits du (dah blanc et rouge), des tiges du tabac (dont la poudre est gardée dans les tabatières par les vieilles personnes aux les villages maliens et consommée petit à petit)… Toutes ces marchandises sont transportées au marché transportées à dos d’âne par les hommes ou par les femmes sur leurs têtes marchant des kilomètres et des kilomètres. Ces braves femmes dogons infatigables et engagées, vendent leurs marchandises pour pouvoir s’approvisionner en condiments pour toute la semaine. Une des particularités dans ces marchés c’est que des fois la vente se fait sous forme d’échanges de produits entre commerçantes selon les besoins de chacune. C’est pour cette raison que nous voyons les femmes venir au marché et retourner à la maison toujours chargées, mais pas avec les mêmes produits. Cet échange de produits entre les marchandes anéantit un peu leurs difficultés financières car même si elles n’ont pas l’argent en espèce pour acheter des choses, ça permet aux uns et autres de pouvoir satisfaire leurs besoins.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Mali : jour de marché chez les dogons »

  1. Merci mon frère pour m’avoir informé sur le nombre de jour chez ce peuple de montagne, de grottes! Et le jour de leur marché qui est aussi de chez moi à Kayes plus précisément dans mon village natal qui s’appelle Diallan (dans le cercle de Bafoulabé), chez moi, le jour du marché est un dimanche, mais il ne me jamais arrivé de demander aux vieilles personnes, pourquoi un dimanche? Dans un autre village, Diongaga, le jour de leur marché est un samedi.
    Je te souhaite de passer un très bon séjour chez les Dogons, les gens de casques, de Toguna !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s