De retour sur fasokan pour mes lecteurs


1797999_10203918849543903_813220119839668823_nJe suis de retour ! Durant tout ce temps où je vous ai laissés, mes lecteurs, très nostalgiques, je pense bien,  je n’ai jamais cessé de penser à vous et vos commentaires, et encouragements  m’ont beaucoup manqué.

Ce silence sur le blog FASOKAN (la langue du pays) n’était pas du tout un oubli, mais juste un temps que j’ai consacré à la réalisation d’une nouvelle initiative en faveur de la promotion et du développement de la culture et des traditions maliennes. Il s’agit du projet « Quand le village se réveille », un projet de collecte et de diffusion des traditions et de la culture malienne des villages, à travers des textes, des images, des vidéos, des audio  des témoignages des sages, diffusées et préservées grâce aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et mis à la portée de tous à travers le monde via les Smartphones.

A partir d’une installation d’équipement informatique et de connexion Internet 3G alimentés par énergie solaire, les points focaux du projet (des jeunes, des enseignants formés) produisent des contenus depuis des localités rurales et animent le blog et la page Facebook et le compte Twitter crées du projet  depuis le tout début, que vous pouvez suivre pour découvrir le Mali culturel et traditionnel en ligne, partout où vous êtes. Vous y serez en contact avec les sages du village pour recueillir leurs points de vue sur le savoir faire et le savoir-vivre partout au Mali.

Grâce à vos soutiens financiers et matériels au Mali et partout à travers le monde avec une donation à mains en mains et à travers le compte kisskissbanbanak, le projet, comme vous pouvez lire ses objectifs  icitend vers son lancement officiel dans certains villages culturels choisis où seront menées nos activités. Nous vous lançons un sincère remerciement ainsi qu’à France 24 à travers son canal  » Les observateurs » pour un grand soutien à travers cet article qui a fait découvrir le projet par plusieurs personnes,   de même que le  Ministère de la culture du Mali,  ORTM par cette émission sur le projet , à l’ONG Eduqu’aid, et Globalvoices 

Le travail à abattre dans ce sens, ne permettait pas de tenir les deux blogs en même temps et je souhaite de la même manière que vous avez été nombreux à me suivre sur Fasokan  avec satisfaction, que nous arrivons à vous satisfaire, à combler les attentes avec cette innovation en faveur de la sauvegarde du riche patrimoine culturel malien. J’espère qu’avec l’équipe dynamique mise en place, j’aurais un peu de temps à consacrer dans les domaines que j’avais lancé sur fasokan. Vous pouvez déjà suivre le blog du projet et vous joindre aux 7 190  qui le suivre pour être informés sur le Mali profond.

Laisser un commentaire

