Voulez-vous apprendre le Bambara sur twitter?


untitledLe 8 septembre 2010 aura lieu au Mali la Journée Internationale de l’Alphabétisation. Partout, les langues africaines connaissent un grand regain d’intérêt, grâce à Internet. Et grâce aux opérateurs de technologie, téléphonie, etc., qui y voient de futures parts de marché pour des services personnalisés et se préparent dès aujourd’hui en faisant traduire leurs interfaces et logiciels.
Le bambara (voir ici un exemple écrit) est l’une des langues majoritaires au Mali. Elle n’a certes pas la “force de frappe” du Swahili (Afrique de l’est) ou du Lingala (République Démocratique du Congo), mais elle a beaucoup de locuteurs expatriés, dans la diaspora. Certains aimeraient reprendre contact avec la langue de leurs parents grâce aux nouvelles technologies.
C’est ce qui a donné auxToujours pas Sages et moi l’idée de proposer un cours de bambara par Twitter (expression écrite) et Skype (expression orale) le mercredi, 1er septembre 2010 à partir de 10 heures (heure du Mali. Juste quelques petites choses : se saluer, demander son chemin, à manger, à boire…Pour voir comment pourrait se pratiquer ces cours de langue d’un nouveau genre.
N’hésitez donc pas à suivre mon compte twitter à Bamako ce jour-là, ou pour en savoir plus. Interesser, envoyer votre e-mail et votre compte skype par: konate20032001atyahoo.fr
Vive aux langues africaines!

4 réflexions au sujet de « Voulez-vous apprendre le Bambara sur twitter? »

  1. Salut Boukary

    Belle initiative

    Par contre, je crois qu’il y a un petit problème. Le 1er septembre est un mercredi (et non pas un mardi comme tu l’as écrit).

    Je voulais juste te le signaler

    J’espère que tout va bien pour toi, et en tout cas, très bonne initiative.

    Jean

  2. Aw ni sogoma,

    Boukary, c’est une très belle initiative ! Les langues africaines sont un atout car le multilinguisme est courant sur le continent. La barrière au développement de certaines initiatives éducatives ou économiques vient souvent de la langue, c’est dommage. La langue est toujours le point de départ du dialogue.
    Je recherche actuellement des personnes intéressées par l’enseignement et la pratique des langues africaines.
    Je développe un blog et un portail d’apprentissage des langues africaines.
    Je t’invite à aller sur la page facebook suivante : http://www.facebook.com/pages/Afrolingua/182973998403108

    Noëlle A.C

Laisser un commentaire